RB-and-Beer

Brasserie Quardin

Rb-and-beer est heureux de vous faire découvrir ce mois-ci une brasserie locale et bio, située à Chignin, en Savoie. Nous avons sélectionné pour vous 6 références à découvrir d’urgence !

Bières de dégustation, tel un vin, élaborées à l’image du terroir viticole de Savoie dont elles s’inspirent, les bières Quardin sont conçues dans le respect des produits, de l’environnement et du palais des amateurs de bières authentiques…

Des bières oui... mais de vigneron !

Après des études au lycée viticole de Beaune, Vincent Quenard s’intéresse à la fabrication de la bière. Après des 1ers tests concluants réalisés dans son appartement, avec de petites marmites, il décide de se lancer pleinement. Il investit en 2017 grâce à un financement participatif dans du matériel professionnel et l’aventure commence !

Le nom de la brasserie, QUARDIN, signifie Quenard en patois savoyard. À l’époque, des noms en patois été attribués pour différencier les différentes familles de Quenard. « Quardin » s’écrit normalement « Cardin » mais, protégé par Pierre Cardin, le célèbre couturier, l’option d’un “Qu” a été retenue, un petit clin d’œil de la nouvelle génération à l’ancienne.

Brasserie familiale et locale

Implantée au milieu du domaine viticole familiale, la brasserie est gérée par André, le père, Guy, l’oncle et Vincent, le fils et neveu. Les valeurs communes qui lient les 2 générations sont de travailler en agriculture biologique, avec des matières premières de qualité.

Des projets plein la tête, Vincent a pour objectif de mettre en place d’ici cet automne une culture d’orge, conduite bien sûr en agriculture biologique et, dans le futur, en agriculture biodynamique. Les recettes proposées sont réalisées avec des ingrédients de qualité : eau du Massif des Bauges, malts d’orge, de blé et houblons.

Dans un esprit toujours plus local, la Brasserie s’est fixé pour objectif de travailler au maximum ses propres produits. Aussi, orge, blé et houblons seront, à court terme, auto-produits sur les terres du village. L’ensemble sera cultivé en agriculture biologique dans un soucis de respect des terroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon panier fermer